L’expérience professionnelle

 

Le programme de l’expérience professionnelle offre aux élèves de S5 l’opportunité de vivre une réelle expérience dans une entreprise, organisation, fondation… L’expérience professionnelle dans ce cadre scolaire de S5, n’est en aucun cas une semaine à thème, une semaine linguistique ou sportive : les élèves doivent être mis en situation professionnelle active, décidée et organisée par l’employeur. L’horaire doit être celui d’un travail à temps plein.

Tous les élèves qui auront effectué l’expérience professionnelle dans les règles et avec succès, recevront un certificat officiel de la part de l’école. Ce type de certificat est demandé par des universités en tant que pièce à fournir pour le dossier de candidature.

Ce lien est une vidéo pour expliquer le concept d’expérience de travail.

La semaine de projet 2020/2021 du 22/03/2021 au 26/03/2021 est consacrée pour les S5 à l’expérience professionnelle. Nous accompagnerons au mieux les élèves volontaires et motivés à faire leur expérience professionnelle et à en tirer le meilleur parti. Nous ne pourrons cependant pas assurer la recherche d’entreprise susceptibles de les accueillir, vu le nombre d’élèves concernés. A ce titre il faut savoir que, si nous conseillons fortement de réaliser l’expérience professionnelle, nous ne pouvons pas l’imposer.

Pour les élèves de S6 qui ne participent pas au voyage scolaire ou au voyage linguistique de cette semaine du 22/03/2021 au 26/03/2021, l’expérience professionnelle peut se faite au même moment.

Enfin la réalisation de l’expérience professionnelle reste possible pendant la semaine du 28/06/2021 au 02/07/2021 ou bien pendant les congés scolaires. Toute la démarche administrative se fait en ligne sur la plateforme teams du système office 365 .

 

L’expérience de travail COVID-19 sera organisée si les restrictions belges le permettent

Comment participer? (2020/2021)

Assurance.

  • Tous les élèves participant officiellement au programme de l’expérience professionnelle validé par l’école, sont couverts par le contrat d’assurance de l’école, sur le lieu de travail établi sur la convention et sur le trajet vers et depuis celui-ci.
  • Les élèves peuvent réaliser l’expérience professionnelle dans tous les pays de l’Union Européenne. Des stages dans d’autres pays peuvent être autorisés si les parents / tuteurs légaux déchargent le directeur de sa responsabilité liée à l’organisation et à l’accomplissement de l’expérience professionnelle. Les parents prennent en charge tous les frais de transport, rapatriement, médicaux (hospitalisation quelle qu’en soit la raison: maladie, accident,…) et déclarent par écrit de ne pas poursuivre l’Ecole européenne pour toutes les questions liées à une expérience de travail hors UE.

Trouver une entreprise.

  • Les élèves doivent chercher une entreprise eux-mêmes. Depuis quelques années, les élèves ont ainsi pu faire leur expérience professionnelle dans des endroits variés : hôpitaux, cabinets médicaux, rédactions de journaux, laboratoires scientifiques, administration, cabinets d’avocat…
  • Les langues parlées sont principalement l’anglais et le français, mais d’autres langues sont admises si tant est que l’élève la parle à un niveau correct, et cela peut être l’opportunité de progresser dans une langue étrangère.

Les coordinateurs du projet sont disponibles pour aider les étudiants à répondre à toute question particulière pendant les heures de réunion prévues à cet effet.

Pour rédiger votre CV, vous pouvez:

  • utiliser le modèle européen téléchargeable sur:

https://europass.cedefop.europa.eu/fr/documents/curriculum-vitae

  • créez votre propre CV avec l’aide de:

https://www.dayjob.com/cv-template-236/

  • D’autres modèles et assistance sont disponibles sur TEAMS.

Documents administratifs sur l’expérience professionnelles :

  • Les documents suivants font partie du processus de recherche d’une entreprise et doivent être mis à disposition dans le dossier personnel de l’étudiant sur TEAMS O365:
  1. Lettre de candidature / e-mail
  2. CV
  3. Contrats signés par l’entreprise, l’élève, l’école
  4. Rapport de l’expérience professionnelle.
  5. Évaluation de l’expérience de travail par le superviseur de l’entreprise / organisation.
  • Un certificat d’expérience professionnelle sera délivré à chaque élève participant à la conditions que tous les documents administratifs aient été complétés et fournis.

Rapport d’expérience professionnelle

Tous les étudiants devront concevoir un rapport d’expérience de travail. Ce rapport doit comprendre:

première page avec:

  • Votre nom, classe, adresse e-mail, numéro de portable;
  • Lieu de travail: nom de l’entreprise / organisation, adresse, nom de la personne responsable de l’expérience de travail et son adresse e-mail
  • Dates de l’expérience professionnelle.
  • Le rapport lui-même (2 à 3 pages A4) avec:
  1. Un bref résumé de l’entreprise / organisation: type d’entreprise (multinationale, grande, moyenne, petite ou micro entreprise) ou organisation (humanitaire, éducative, médicale, politique, ..), nombre de personnes, type de biens ou services,…
  2. Une description détaillée des différentes tâches quotidiennes;
  3. Un retour d’expérience personnel : qu’ai-je appris au cours de cette expérience ? Ce stage m’aide-t-il à faire un meilleur choix pour mon avenir (études et emploi) ?

Ce rapport important sera ajouté à votre dossier scolaire et sera précieux pour les candidatures universitaires. Il est à rendre avant le 30 septembre (ou plus tôt si vous aviez votre WEX pendant les vacances d’octobre, Noël, février, Pâques, mai).

Une autre question? Veuillez contacter Mlle Whyte (EN).

Pourquoi participer ?

  • Découvrir le monde professionnel;
  • Pour vérifier si vous comprenez clairement en quoi consiste votre travail peut-être rêvé auparavant.
  • C’est une grande opportunité.
  • Acquérir l’expérience nécessaire pour postuler dans certaines universités.

Respect du «code de comportement du stagiaire parfait! »:

  • Ponctualité parfaite: si vous utilisez les transports en commun, assurez-vous d’arriver à l’heure. Pendant les vacances scolaires, train / tram / MTR / bus sont moins fréquents et les horaires peuvent changer.
  • Code vestimentaire approprié : vous n’allez pas à la plage ou à la boîte de nuit! Même si la température monte, portez des vêtements décents et pour les filles, un maquillage discret. Une cravate n’est pas requise pour les stagiaires.
  • Un peu d’anticipation : certaines entreprises ou organisations peuvent offrir le déjeuner mais, la plupart du temps, vous devez payer le déjeuner vous-même. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’argent avec vous, surtout si votre lieu de travail est loin d’un distributeur de billets.
  • Respect des règles du «savoir-vivre»: ne pillez pas la boîte à biscuits ou la machine Expresso. Attendez que quelqu’un vous propose une boisson gazeuse ou une collation avant de vous servir… Soyez poli: remerciez, saluez et utilisez le vocabulaire approprié…
  • Et surtout, soyez curieux, proactif, intéressez-vous au fonctionnement global de l’entreprise, posez des questions, concentrez-vous lorsque vous avez une tâche assez complexe, discutez avec vos parents le soir si vous avez eu un problème, créez des contacts avec des personnes autour de vous ,… Et profitez de cette expérience si différente de l’école!

 

EXPÉRIENCE DE TRAVAIL EN PRÉSENCE AU BUREAU

Miss Whyte (T101) Mercredi 10H35-10H55