MUNUCCLE 20 2.0, 3rd edition

This content has not been translated yet. Please find below the original text in French.


La 5e édition de la modélisation des Nations unies de notre école : c'est parti, et c'est en ligne !

 

1 & 5 octobre Pré-réunions - 7-8-9 octobre 2022 Conférence en ligne

 

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2018, quand nous avons lancé le MUNUCCLE, la seule modélisation des nations unies francophone des écoles européennes, nous avons commencé tout petit, sur une journée, avec une soixantaine de délégué.e.s et une poignée d'écoles bruxelloises. L'année suivante, ce fut l'explosion : près de 250 participant.e.s, dont plus d'une soixantaine d'EEB1, une quinzaine d'écoles de Belgique, de France, d'Espagne, des Pays-Bas et d'Angleterre, au Centre Pierre Borschette prêté par la Commission, en plein coeur du quartier européen, un lieu prestigieux où les délégué.e.s ne pouvaient que prendre leur rôle très au sérieux.

 

Cette année encore,  notre modélisation est entièrement en ligne. Le thème choisi dès novembre dernier par notre présidente, Carolina de la Puente, et notre secrétaire générale, Céline Alaga, a  été inspiré par l'actualité :

Face à l’urgence, c’est maintenant qu’il faut agir !

 

Ce thème est décliné en huit sujets pour les huit commissions, 5 en français, 1 en anglais, 1 en néerlandais, et 1 bilingue français-anglais.

Comme depuis 3 ans : une semaine de préparation en amont de la conférence qui se déroule du vendredi 7 au dimanche 9 octobre. En particulier, des experts (universitaires, journalistes, membres d'ONG...) interviennent ainsi dans chaque commission pour donner du grain à moudre aux délégué.e.s, leur ouvrir de nouvelles perspectives.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site : www.munuccle.eu et à lire les articles des journalistes sur l'EURSC MAG (l'équipe média est coordonnées par Ainara Salido- Berridi).