Chorale de l’école

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chorale du secondaire à l’EEBI est un groupe de 90 chanteurs – élèves du secondaire, enseignants et parents qui sont associés à l’école européenne Bruxelles I (Uccle) et qui partagent une merveilleuse passion commune – le chant et la musique. Cette chorale mixte travaille sous la direction de Joanna Musko depuis septembre 2015, date à laquelle Mme Musko a commencé son travail de professeur de musique détaché à l’École européenne de Bruxelles I.

 

Depuis lors, le groupe a eu l’honneur d’être accompagné d’Agnieszka Zywert, une pianiste accomplie à part entière. La chorale a également eu le plaisir et l’honneur de coopérer avec d’autres artistes professionnels exceptionnels dont Zoran Petkovic (instruments de percussion), Agnieszka Orszulik (violoncelle), Jose Torres (violon) et Fotis Fotiu (guitare). En outre, la chorale s’est produite avec l’Orchestre symphonique d’EEBI, le groupe Uccle Funk Community, ainsi que les groupes étudiants GERO et The Spring Report. La musique vocale créée par le groupe est également accompagnée par des joueurs d’instruments de percussion de talent Anna Chyb et Bartłomiej Glinka.

 

À ce jour, le groupe a participé à de nombreux événements et cérémonies scolaires et extrascolaires, notamment:

 

la réception annuelle organisée par l’ancien président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker (janvier 2018, 2019), Mme Ursula von der Leyen (janvier 2020) et la 15e Journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme (Commission européenne, mars 2019) et la conférence « Europe’s Beating Cancer Plan : Let’s strive for more» (Parlement européen, février 2020).

 

Depuis 2017, la chorale se rend régulièrement en Allemagne (Monschau, Kleve), où des ateliers de chant sont organisés au cours d’un week-end et le groupe donne des représentations impromptues devant un public local.

 

En mai 2019, la chorale du secondaire à EEB1 a participé à la 65ème édition du Cork International Choral Festival en Irlande. Les chanteurs ont donné 7 représentations dans des salles magnifiques, notamment l’hôtel de ville de Cork, la cathédrale de Cobh et la Crawford Art Gallery de Cork.

 

Le chœur secondaire EEB I a un répertoire large et varié comprenant des morceaux de styles et de pays différents en anglais, français, allemand, latin, polonais, italien, slovène, ukrainien et les langues sud-africaines Zulu et Xhosa.

 

Cheffe d’orchestre

 

Docteur Joanna Musko est née en 1974 en Pologne.

Elle est diplômée de la Faculté des arts du Collège pédagogique d’Olsztyn et a étudié la direction d’orchestre sous la houlette du professeur Lechoslaw Ragan. Elle a obtenu un diplôme de troisième cycle en études culturelles à l’Université de Warmia et de Mazurie à Olsztyn et après cela, elle a poursuivi des études vocales à l’Académie de musique de Bydgoszcz. Elle a ensuite obtenu son doctorat en arts musicaux dans le domaine de la direction d’orchestre sous la houlette du chef d’orchestre et chef de chorale polonais de renom, le professeur Marcin Wawruk.

 

Entre 2004 et 2015, elle a enseigné au lycée K.I. Galczynski d’Olsztyn (Pologne), où elle a fondé et dirigé la chorale des jeunes Collegium Juvenum. Le chœur était réputé pour ses nombreux concerts en Pologne et à l’étranger ainsi que ses enregistrements radio et télévision. Il a régulièrement participé à des concours et festivals de choristes nationaux et internationaux et a remporté premières places et Grands Prix. En 2013, le groupe de jeunes chanteurs a remporté un prix spécial «Talent de l’année».

 

Joanna a été récompensée de plusieurs prix par des directeurs d’établissements d’enseignement qu’elle a été amenée à rencontrer pour son travail éducatif et artistique exceptionnel. En 2010, elle a reçu un prix du maire d’Olsztyn et en 2011, elle a reçu le prix du surintendant de l’école Warmia et Masuria et la médaille de la Commission nationale de l’éducation. En 2013, elle a remporté un prix prestigieux du ministre de l’Éducation de Pologne.

 

Depuis septembre 2015, Joanna Musko est professeur de musique détaché à l’École européenne de Bruxelles I.