Absences

La présence aux cours est obligatoire.

Les absences sont attentivement et régulièrement suivies par les professeurs. Le nombre d’absences (excusées ou non) est noté sur les bulletins et rapports.

  • Les parents et tuteurs doivent justifier les absences de leur enfant auprès de son conseiller d’éducation.
    • Il faut impérativement prévenir par téléphone ou par courrier électronique le conseiller d’éducation de l’absence d’un enfant. Après deux jours d’absence, la présentation d’un certificat médical est obligatoire.
    • Après une absence de quelque durée que ce soit, l’élève doit se présenter au bureau de son conseiller d’éducation, muni d’une justification écrite par les parents, précisant le motif de l’absence.
    • Pour qu’un élève puisse quitter l’école avant la fin des cours, les parents doivent en faire la demande écrite au conseiller de niveau.

L’élève qui se sent mal devra se présenter à l’infirmerie de l’école (rez-de-chaussée du bâtiment Breughel). L’infirmière prendra la décision de renvoyer l’élève en classe après lui avoir donné les soins nécessaires ou éventuellement d’appeler les parents pour leur demander de venir le chercher. En cas de retour anticipé à la maison, l’élève devra se présenter au bureau de son conseiller d’éducation, muni du formulaire de sortie de l’infirmerie.

  • Les parents doivent demander à l’avance et par écrit une autorisation d’absence auprès du conseiller d’éducation pour un congé d’une journée ou d’une partie de la journée.
  • Pour les absences d’une durée plus longue pour convenance personnelle une autorisation doit être demandée au directeur adjoint, huit jours à l’avance. Aucune autorisation d’absence ne sera donnée la semaine qui précède ni celle qui suit les périodes de congés scolaires. Art 30.3.c.iv du règlement général des Ecoles européennes.
  • Les élèves ne sont pas autorisés à s’absenter pendant les jours, demi-journées ou périodes qui précèdent les tests ou examens.
  • L’école dresse une liste des absences de chaque élève. Les absences non autorisées seront identifiées et pourraient entraîner des sanctions, selon l’article 30.3 b) du Règlement général.
  • En cas d’absences périodiques fréquentes en classe de 7ème le conseil de classe est appelé à juger de la validité des études et peut, le cas échéant, remettre en cause l’inscription de l’élève au Baccalauréat.
  • Les absences non justifiées peuvent être sanctionnées par une retenue qui est inscrite dans le dossier de l’élève. Si les absences non justifiées continuent à se produire, le conseil de discipline peut prononcer l’exclusion de l’élève.
  • En cas d’absence non justifiée pendant plus de quinze jours consécutifs, l’élève est radié des inscriptions.

ABSENCES AUX COMPOSITIONS ECRITES (tout examen écrit qui fait partie de la note B) 

  • S4 à S6 :

Lorsqu’un élève est absent à une composition, les parents/représentants légaux/l’élève majeur, doivent immédiatement faire connaître le motif de cette absence au professeur de la matière ainsi qu’au conseiller d’éducation de niveau. Sans certificat médical dans les délais impartis, l’absence est jugée injustifiée. Le directeur adjoint en charge de l’école secondaire décidera de la validité de tout autre motif.

L’élève absent à une ou plusieurs compositions du premier semestre peut se présenter à des épreuves de remplacement, si l’absence est justifiée dans les délais impartis et dans la limite des possibilités de l’école. S’il ne peut passer les épreuves de remplacement, ses notes d’examen du second semestre serviront de base pour le calcul de la note finale annuelle.

L’élève absent à une ou plusieurs compositions du second semestre peut se présenter à des épreuves de remplacement, si l’absence est justifiée dans les délais impartis et dans la limite des possibilités de l’école. S’il ne peut passer ces épreuves, il subira des examens de passage au moment de la rentrée scolaire suivante dans les matières concernées par ses absences.

En cas d’absence injustifiée, l’élève perd tous les points correspondants aux épreuves non faites. Sa note sera zéro (0). Cette décision est notifiée aux parents/représentants légaux/l’élève majeur.

  • S7 :

En cas d’absence justifiée à une ou plusieurs épreuves partielles organisées par l’école à la fin du premier semestre, un élève devra se soumettre, aux dates fixées par la direction, à des épreuves qui se dérouleront dans les mêmes conditions que les épreuves initiales.

En cas d’absence justifiée à une ou plusieurs épreuves des tests B, un élève devra se soumettre, aux dates fixées par la direction et les professeurs, à des épreuves qui se dérouleront dans les mêmes conditions que les épreuves initiales.

En cas d’absence non justifiée à une ou plusieurs épreuves partielles, un élève ne sera pas autorisé à se présenter au baccalauréat.