Projet « Citizens of the ocean world » – site de BERKENDAEL

2022-2023

 

⇒ Citoyens du monde océanique

2021-2022

Cette année scolaire, l’océan a pris ses quartiers dans l’école dès le mois de mars. Dans le cadre de leur projet Erasmus +, les élèves P3 FRB ont préparé une interview de Thomas Lesage.

Partez à sa rencontre grâce à leur interview !

 

Thomas Lesage a créé son association « Children for the Oceans » à l’âge de 16 ans. Il a aujourd’hui 18 ans.

Son objectif est de protéger les océans et de sensibiliser les enfants.

 

Pour qu’un jeune parle aux jeunes, l’équipe du projet « Citizens of the ocean world » a invité Thomas Lesage les 7 et 8 juin prochains.

Invitation que Thomas a acceptée pour venir rencontrer des classes de Berkendael et d’Uccle.

Le mardi 7 juin à 17h, une conférence sera ouverte à tous les élèves et leur famille à Uccle et en ligne.

 

En mars, les élèves de P5 FRB ont engagé une réflexion autour des déchets.

En conseil de classe, ils ont décidé d’organiser une action de nettoyage de l’école. Dans la continuité de cette action citoyenne, ils ont décidé de sensibiliser leurs camarades en taggant « Hier begint de zee » / « Ici, commence la mer » devant les plaques d’égouts de l’école.

A l’occasion des Journées bruxelloises de l’Eau et avec le soutien de la Commune de Forest, des pochoirs et des bombes de craie furent prêtés à l’école.

Certaines classes de maternelle ont d’ailleurs pris le relais des élèves de P5 FRB pour réaliser d’autres taggs.

Bravo à eux pour cette action d’empreintes urbaines qui les incitent à ne rien jeter !

 

En avril, une autre facette des mers et océans a été proposée aux élèves de maternelle : mers et océans sont des espaces de voyages dont certains sont périlleux.

La période de guerre en Ukraine fut évoquée avec les élèves. Une occasion de comprendre le principe de réfugiés.

Giulia -la maîtresse de la classe MAT IT- a partagé la chanson italienne

Mediterraneamente sur l’histoire émouvante d’un enfant-réfugié qui traverse la Méditerranée pour commencer une nouvelle vie en Europe.

Christophe -le maître de MAT FRC- a adapté la chanson Mediterraneamente en français. Ses élèves ont ainsi appris la version française, avec la classe de MAT FRA.

Ecoutez la chanson mixée par Christophe. La version instrumentale arrive prochainement.😊

 

Deux mois plus tard, les élèves de la classe grecque EL A ont découvert les ravages de la pollution plastique sur les océans. Avec la chanson « Παραλία Καθαρή », ils ont appris à respecter les plages lorsqu’ils les fréquentent l’été et à adopter des comportements respectueux de l’environnement marin.

Une occasion privilégiée pour découvrir une tortue Kareta Kareta et de partager leurs connaissances avec d’autres classes maternelle.

 

En avril, la beauté de l’océan s’est invitée par la porte des poèmes.

Les classes de P3 FR ont rencontré François-Xavier Lavenne -Directeur de la Fondation Maurice CARÊME– pour des ateliers de création poétique.

En mai, Christophe propose à l’ensemble des élèves de découvrir les musiciens qui se sont inspirés de l’océan ; Marcela -l’enseignante d’arts- propose à son tour aux élèves de découvrir l’océan dans les arts plastiques.

Cliquez sur chaque lien pour partir à la découverte d’artistes musiciens, peintres et plasticiens inspirés par la mer et l’océan.

Merci à ces deux enseignants de l’école pour ce partage 🙂

 

Le 6 mai, les délégués-élèves de primaire – aidés de la maîtresse Sandra Came – ont placardé les affiches qui annoncent le concours de mobiles de méduses recyclées.

A vous de créer !

120 participants ont ainsi déposé des méduses recyclées !

Avec l’aide de parents, les mobiles de méduses recyclés ont investi les préaux de l’école dont l’accès fut ouvert aux familles les 7, 8 et 9 juin.

Lors de ces 3 jours, les délégués de classe et les représentants de parents ont choisi les méduses les plus remarquables.

Et, le 13 juin, les gagnants furent annoncés.

Retrouvez la vidéo de Tom et Alexandra qui félicitent tous les participants.

 

Le 31 mai, les classes de MAT FRA, MAT FRC et de P1 FRB ont rencontré l’auteure du livre Zélie et le 6e continent.

 

Grâce au financement par les caisses de classe et de la subvention de l’APEEE, Sabine Hautefeuille est venue passer la journée avec ces 66 élèves pour leur présenter son métier et dessiner avec eux des animaux marins.

Lisez ici comment s’est déroulée cette belle journée festive autour de l’océan, et ce qu’ils ont appris.

Pour les curieux et curieuses, retrouvez l’histoire de la tortue Zélie à la bibliothèque de l’école ou dans la bibliothèque virtuelle des parents (en fin de page).

 

A l’initiative de parents de l’école -investis dans le projet « Citizens of the ocean world »- une bibliothèque virtuelle d’histoires, de documentaires et de poèmes autour des mers et océans va être proposée en accès libre, dans les différentes langues de l’école !

« Papa, Maman, racontez-moi une histoire sur l’océan ? » « Pas ce soir, mon enfant. Tu as une nouvelle histoire à découvrir sur le site de ton école 😊 »

Félicitations aux parents qui donnent au sens au partenariat famille-école sur des projets pédagogiques !

 

 

2020-2021

« European Blue school »
« Mer plus belle, Mer poubelle » : quand les élèves protègent l’océan.