Trouver l’harmonie – la chorale secondaire de l’EEB1 au Festival de musique à Rome

Le 17/03/23 à 09:58 dans
Evénement Secondaire

9-12 mars 2023

« Vous avez dépassé mes attentes », « Vous avez chanté comme une chorale professionnelle », « C’était un voyage extraordinaire » – trois commentaires qui résument le sentiment partagé par les huit professeurs et les 64 élèves qui ont effectué un pèlerinage musical dans la « ville éternelle » ce mois de mars.

Trois concerts « officiels » ont été organisés. Au sommet de la célèbre Place d’Espagne se trouve l’Instituto Sacro Cuore – Trinita dei Monti – une église à l’acoustique exquise – et après une heure de répétition et un concert d’une heure bien rempli, l’ovation debout a reflété le nouveau niveau d’harmonie qui s’exprime dans la chorale. Les deux concerts supplémentaires ont été donnés en présence d’autres chorales participantes, d’Estonie, du Royaume-Uni, de Grèce et de Turquie, ce qui a permis d’acquérir des connaissances précieuses sur d’autres traditions musicales, d’autres styles et d’autres modes de présentation.

 Pantheon photo A. Zywert
Pantheon photo A. Zywert
Spanish-Steps-photo-A.-Zywert
Spanish Steps, photo A.Zywert
Saint Peter's Square, photo A. Zywert
Saint Peter’s Square, photo A. Zywert

 

 

 

 

 

 

Notre chorale a également été appréciée par les habitants de Rome (et les visiteurs) pour les quatre « concerts » improvisés dirigés par Joanna Musko, notre chef de chorale. Le premier, devant les piliers de l’extraordinaire Panthéon, le second au pied de la Place d’Espagne, le troisième dans une église moderne, improbablement hexagonale, dédiée à saint Polycarpe, près de l’aqueduc construit par l’empereur Claude. En dernier lieu, nous avons chanté au centre de la place Saint-Pierre (un vaste cercle, en fait), sous les applaudissements généreux des nombreux autres pèlerins et visiteurs.

Nous avons ainsi créé un souvenir à vie pour chacun d’entre nous. Nous remercions tout particulièrement Mina Farris (et un groupe important d’anciens professeurs de l’EEB1 en Italie qui nous ont rejoints) qui nous a permis de vivre une rencontre culturelle tellement riche avec la ville. Nous remercions Joanna Musko, notre directrice, et Agnieszka Zywert, notre accompagnatrice, de nous avoir conduits à un tout nouveau niveau d’expression chorale.

Vous pourrez entendre notre répertoire de Rome le 22 avril à 19h00 à l’Église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles (entrée gratuite).