Soutien scolaire

La coordination de soutien éducatif à Berkendael est assurée par Madame Laura DE GREEF (laura.de-greef@edu.eursc.eu ) et par la Direction adjointe ( M Longo)

Si vous souhaitez discuter de soutien pour votre enfant,  n’hésitez pas à nous contacter.

Philosophie du soutien à EEB1

Le soutien éducatif dans les écoles européennes est décliné en 3 possibilités : soutien général, soutien modéré, soutien intensif (de type A et B).

  • Le soutien général est destiné à tout élève ayant, à un moment ou à un autre de sa scolarité, besoin d’un soutien au-delà de la différenciation normale en classe, ou pouvant rencontrer des difficultés sur un volet spécifique d’une discipline ou avoir besoin de « se rattraper » parce qu’il est arrivé plus tard dans le système des Écoles européennes, ou ayant été malade ou n’étudiant pas dans sa langue maternelle ou dominante. Un élève peut également avoir besoin d’une aide supplémentaire pour acquérir des stratégies d’apprentissage ou des aptitudes à l’étude performantes.
  • Le soutien modéré est une extension du soutien général. Il est dispensé aux élèves ayant besoin d’un soutien plus ciblé ou présentant des difficultés d’apprentissage plus marquées. Il peut convenir aux élèves qui éprouvent des difficultés pour suivre le programme scolaire à cause de problèmes linguistiques, de difficultés de concentration ou pour d’autres raisons. Il peut être organisé à plus long terme que le soutien général
  • Le soutien intensif de type A est dispensé pour donner suite à l’évaluation des besoins de l’élève par un expert et à la signature d’une convention entre le directeur de l’école et les parents. Le soutien intensif A est dispensé aux élèves présentant des besoins éducatifs spécifiques, que ce soit en termes d’apprentissage, émotionnels, comportementaux ou physiques.
  • Le soutien intensif de type B: la direction peut décider de dispenser un soutien intensif à un élève ou à un groupe d’élèves ne présentant pas de besoin éducatif spécifique diagnostiqué, par exemple sous la forme d’un soutien linguistique intensif à un élève ou à un groupe d’élèves incapable de suivre le programme scolaire normal.

Les documents de référence (2012-05-D-14-fr-7 et 2012-05-D-15-fr-8) peuvent être consultés sur le site des écoles européennes (www.eursc.eu).