Religion Catholique

Cours de Religion Catholique

Description

Les cours de religion dispensés dans les Ecoles européennes veulent être des lieux privilégiés d’éducation. En proposant à chaque élève des points de repère pour son devenir personnel, des grilles d’analyse pour ses choix quotidiens, ces cours permettent aux jeunes de se structurer et de vivre de manière réfléchie et responsable.

Ils mettent en œuvre une éducation globale qui est avant tout recherche de sens et interpellation, « s’inspirant des héritages culturels, religieux, et humanistes de l’Europe » tels que définis dans le Préambule du Traité de Lisbonne.

Les cours de religion assurent une information rigoureuse sur les données de la Foi propre à chaque confession. Ils stimulent des démarches qui développent une approche cohérente des valeurs pour préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement de sociétés démocratiques, solidaires, pluralistes et ouvertes aux autres cultures et d’accéder aux richesses de la diversité culturelle et religieuse, tout en favorisant la reconnaissance et le respect de la diversité de convictions.

Les cours de religion s’inscrivent dans le cadre défini dans la Convention portant statut des Ecoles européennes : « L’éducation et l’enseignement sont donnés dans le respect des consciences et des convictions individuelles » (art.4 §6). Conformément à leurs convictions religieuses ou philosophiques, le droit des parents à choisir le cours de religion de leur choix, ou le cours de morale non-confessionnelle, prévu comme matière obligatoire s’inscrit dans le respect de l’article 14 §3 de la Charte des Droits fondamentaux de l’Union européenne.

Chaque cours de religion développe son programme propre et spécifique dans le respect des aspects fondamentaux de la dynamique éducative que les Ecoles Européennes proposent aux élèves.

Ceux-ci sont élaborés par les autorités religieuses compétentes selon les critères de tous les programmes scolaires et approuvés par le Conseil supérieur des Ecoles européennes. Il appartient aux autorités religieuses de chaque confession de proposer ses enseignants de religion aux autorités scolaires et de veiller à leur compétence et qualification.

Les programmes spécifiques de chaque confession religieuse, ainsi que l’évaluation des élèves qui en découle, tiennent compte des conditions d’organisation des cours de religion prévues par les Ecoles européennes : nombre de périodes par semaine, classes souvent peu homogènes (par exemple : différences de niveaux de connaissance des élèves qui arrivent parfois sans aucun pré-requis).

Ils laissent une grande part aux compétences pédagogiques des enseignants afin de pouvoir répondre aussi aux caractéristiques culturelles et historiques de chaque groupe.

Objectifs du cours de Religion Catholique

Le cours de religion catholique s’inscrit pleinement, comme les autres disciplines scolaires, dans le processus général d’éducation et de formation des élèves des Ecoles européennes.

Dans sa spécificité confessionnelle, il fait référence à la foi chrétienne dans la tradition catholique tout en se distinguant de la catéchèse qui relève du cadre ecclésial. Le cours de religion catholique a pour objectifs de :

  • Familiariser les élèves avec les traditions et les formes de vie de la foi chrétienne.
  • Présenter les textes bibliques et plus particulièrement l’Evangile de Jésus-Christ et l’événement chrétien dans ses éléments fondamentaux.
  • Développer une compréhension adéquate du langage philosophique et religieux, notamment symbolique.
  • Permettre de travailler l’intelligence du christianisme dans sa tradition catholique, son évolution historique, sa cohérence et le sens qu’il apporte aux grandes questions humaines.
  • Décrire objectivement les faits religieux en invitant à une réflexion constructive et engagée sur le sens de la vocation de tout être humain et des chrétiens dans l’Eglise et le monde d’aujourd’hui.
  • Offrir aux élèves les conditions qui leur permettent de se situer librement et en connaissance de cause face au fait chrétien en leur proposant une axiologie, une hiérarchie de valeurs, des attitudes, qui se traduisent concrètement dans la vie personnelle et les relations sociales dans le respect de la dignité humaine et du bien commun.
  • Susciter un dialogue avec la culture et les sciences humaines ainsi qu’avec les autres traditions religieuses, philosophiques et morales.
  • Contribuer à mettre en valeur l’universalité du message chrétien en respectant les diverses expressions de la foi liées à l’histoire et à la culture de chacun et de chaque pays tout en valorisant les traditions culturelles et religieuses du pays de résidence.
  • Permettre une ouverture à caractère formatif et social visant un engagement pour la paix, la justice, la sauvegarde de la création et un intérêt prioritaire envers les plus pauvres.

 

Equipe de Professeurs 2019-2020

 

Professeur Cours
CSOMA Gabor S1-S2
PÉREZ RODRIGUEZ Rodolfo S1-S2-S5-S7
LARICCIA Giacomo S1-S2
PAUCIULLO Ciro S3-S5-S6-S7
HIZETTE Corinne S3-S4-S6
O’NEILL Brian S4-S5-S6-S7
HABERSACK Petra S1-S2-S3-S4-S5-S6-S7
TOBAR OTERO Sandra S1-S2-S3
LINDENTHALOVA Miroslava S2
TYLMAN Hanna S1-S2
FUERTES SELLER Elena S4-S5-S6-S7
NIELSEN Yvonne S1-S2-S3-S4

 

Programme et Descripteurs

2011-02-D-4-fr-2-S1-S7 Programme

2019-01-D-45-fr-2_RC-S1-S7 Descripteurs