Le petit-déjeuner traditionnel slovène

Le 20/12/21 à 14:27 dans
Ecole maternelle & primaire - Uccle

 

 

Le vendredi 19 novembre 2021, les élèves de l’EEB1 ont participé à l’initiative du petit-déjeuner traditionnel slovène; leur petit-déjeuner et/ou collation étaient composés de certains  aliments produits localement : du pain, du beurre, du lait, du miel, des pommes.

Au niveau primaire, les élèves de M. Jan, professeur de langue slovène, ont préparé des affiches et de courtes présentations en langue slovène ainsi qu’en allemand, anglais et français, langues des sections que les élèves slovènes fréquentent en tant que SWALS (Students Without A Language Section).

 

C’était une belle façon de partager la tradition et l’expérience avec leurs camarades non slovènes dans 21 classes. Au niveau secondaire, l’événement faisait partie des cours de langue slovène avec les professeurs Mme. Čampelj-Jurečič  et Mme. Kramberger-Tomšič. Aux deux niveaux, les élèves ont été gâtés  avec du pain d’épice offert par l’ambassade de la République de Slovénie.

 

Les parents se sont également activement joints à l’initiative : ils ont veillé à ce que le vendredi 19 novembre 2021, les enfants aient une partie des ingrédients d’un petit-déjeuner traditionnel (pain, beurre, lait, miel ou pomme) pour leur goûter/collation.

Ainsi, l’initiative va au-delà de la seule alimentation de qualité, puisqu’elle inclut l’aspect éducatif, l’aspect environnemental et sensibilise et éduque aux éléments tels qu’une alimentation et un mode de vie locaux, durables et sains, la gestion des déchets, l’importance de l’exercice et du sport, et l’importance des abeilles.

 

Le petit-déjeuner traditionnel slovène est un projet gouvernemental qui, à la suggestion de l’Association des apiculteurs slovènes, est célébré en Slovénie chaque troisième vendredi de novembre depuis 2011,  à l’occasion de la journée de l’alimentation slovène. Les participants sont des écoles maternelles et primaires slovènes, ainsi que d’autres institutions.