Psychologue scolaire

Disponible les mardis / jeudis / vendredis de 8h30 à 16h00

Mme Szewczuk fait partie de notre communauté scolaire depuis 2008.

Elle a plus de 15 ans d’expérience en tant que psychologue clinicienne pour enfants et adultes. Mme Szewczuk a également obtenu son diplôme de psychothérapeute cognitivo-comportementale (troisième cycle).

En tant que psychologue scolaire, Mme Szewczuk est à la disposition de tous les membres de la communauté scolaire pour dispenser ses conseils professionnels.

Le rôle principal du psychologue scolaire consiste à apporter un soutien aux enfants, à leurs parents et aux enseignants en cas de difficultés de l’élève, que ce soit de nature académique, émotionnelle, sociale  ou comportementale.

Point de vue professionnel sur les difficultés que l’enfant présente

Sollicitée par les parents, le personnel pédagogique ou médical, Mme Szewczuk explorer les difficultés que l’enfant pourrait présenter en communiquant avec:

  • l’enfant en contact individuel (avec le consentement des parents) et l’observation en classe
  • divers enseignants qui contribuent à l’éducation de l’enfant (l’enseignant principal étant une référence)
  • les parents par e-mail, téléphone ou en rendez-vous
  • le service médical scolaire, si nécessaire

Parents

Mme Szewczuk travaille en collaboration et en toute transparence avec les parents: ils sont le premier et le plus important point de référence pour l’enfant.

Par conséquent, les recommandations résultant de cette évaluation seront partagées et discutées avec les parents afin de trouver la meilleure solution pour améliorer le bien-être de l’enfant. Mme Szewczuk propose:

  • opinion professionnelle / compréhension des difficultés des enfants
  • conseils / guidance parentale
  • recommandations pour une évaluation psychologique adéquate de l’enfant
  • orientation vers des professionnels psycho-médicaux en dehors de l’école: thérapeutes adéquats, pédopsychiatres, neurologues, ergothérapeutes, orthophonistes,…

Équipe pédagogique

Mme Szewczuk, en étroite collaboration avec l’équipe pédagogique, propose des interventions et des adaptations possibles, au niveau de la classe et / ou de l’école dans le cas d’un enfant en question.

Participation aux procédures de support

Mme Szewczuk participe aux procédures liées au soutien intensif. Il s’agit d’un programme dédié aux enfants présentant des besoins spéciaux, que ce soit dans l’apprentissage, la gestion des émotions ou des comportements difficiles.

Contact avec des professionnels externes

Dans certains cas, il est nécessaire d’impliquer différents acteurs dans le domaine psycho-médical afin d’assurer un soutien efficace à l’enfant et à sa famille. Il est important que ces différents acteurs communiquent entre eux au niveau professionnel. Cela implique la confidentialité de la communication comme indiqué par le code déontologique.

Mme Szewczuk:

recommander de consulter un professionnel adéquat à la situation
proposer des contacts professionnels éventuellement dans la langue maternelle de l’enfant en fonction des ressources disponibles localement
être en communication avec des thérapeutes externes impliqués dans l’amélioration du bien-être de l’enfant. Un tel échange de vues favoriserait une attitude plus ciblée envers l’enfant au niveau de la classe ou de l’école

KIVA

Le psychologue scolaire est membre du programme Kiva. Kiva est un programme anti-intimidation qui améliore le développement émotionnel et social des enfants et leur apprend à reconnaître les comportements inappropriés qui sont ou conduisent à l’intimidation.

Interventions au niveau de la classe

Mme Szewczuk interviendrait dans des situations concernant l’ensemble du groupe de classe en cas de:

dynamique malsaine chez les enfants en classe
circonstances particulières d’un enfant en classe

Suite à l’évaluation en concertation avec l’enseignant, Mme Szewczuk agirait directement en classe ou indirectement en suggérant un plan d’action à l’équipe pédagogique.

Veuillez noter que Mme Szewczuk n’offre pas de conseil psychologique / psychothérapie ni d’évaluations à l’école.