ICT

Cours ICT dans notre école

Description

L’informatique est probablement la discipline qui a connu l’évolution la plus rapide au cours des dernières décennies. Les ordinateurs (en tous genres et de toutes tailles) et Internet jouent désormais un rôle très important dans la plupart des domaines de notre vie quotidienne. De même, il est inimaginable que l’éducation se passe de la présence importante d’outils et ressources informatiques.

Le cycle secondaire des Écoles européennes doit à la fois assurer une formation formelle dans un certain nombre de matières et encourager le développement personnel des élèves dans un contexte social et culturel élargi.

D’une part, la formation formelle implique la compréhension de concepts et de processus. Elle vise l’acquisition de connaissances et de compétences pour que les élèves soient en mesure d’appliquer ce qu’ils ont appris dans chaque matière et de manière transversale.

D’autre part, les élèves apprennent à décrire, analyser, interpréter, faire preuve d’esprit critique et appliquer les connaissances et compétences qu’ils ont acquises de manière créative et originale dans des contextes sociaux, scientifiques et culturels très divers.

L’utilisation de l’ordinateur pose des questions de droit, d’éthique et de démocratie, portant notamment sur le droit d’auteur, la liberté d’expression et d’information et le droit des personnes à la vie privée. À l’avenir, les utilisateurs d’ordinateurs auront besoin à la fois d’une approche créative de la technologie informatique et d’une sensibilisation aux aspects juridiques et démocratiques de cette technologie.

Dans une École européenne, nous visons à intégrer les aspects personnels et scolaires de l’éducation en sensibilisant nos élèves à la fois à leur propre identité locale et à la richesse des cultures européennes. Il en résulte une myriade de comportements et d’attitudes qui témoignent d’un respect manifeste pour les traditions des autres parallèlement à la fierté affichée pour sa propre identité.

Principes

Le monde des TIC évoluant si rapidement, les deux principaux objectifs de ce nouveau programme sont, d’une part, de transmettre aux élèves les connaissances de base et les compétences fondamentales et, d’autre part, de leur donner l’occasion de devenir des apprenants indépendants et autonomes. En ce sens, les élèves devraient acquérir diverses compétences qui leur permettront de continuer à apprendre par eux-mêmes.

Objectifs

1er et 2ème Années

A la fin de la 2ème, l’élève doit être capable :

  • De connaître et de se familiariser avec les ordinateurs et l’environnement TIC de l’école
  • D’utiliser le système d’exploitation et les applications comme des outils
  • De travailler avec des fichiers, des dossiers et des différents stockages
  • D’utiliser des types de logiciels les plus courants tels que traitement de texte, feuille de calculs et des outils de présentation.
  • D’utiliser l’Internet comme une source de connaissances et de communication
  • D’apprendre à connaître l’aspect éthique, les risques et les possibilités des technologies modernes

 

3ème Année

A la fin de l’année 3, l’élève doit être en mesure :

  • D’en savoir plus sur les TIC
  • De manipuler des objets informatiques simples
  • D’avoir appris les bases de la conception de sites « web » et de la programmation.

 

En S3 l’ICT est un cours à option. L’objectif de ce cours est d’ajouter quelques capacités pour les étudiants qui veulent en savoir plus sur les TIC. Les élèves vont apprendre à connaître comment manipuler des objets simples dans les ordinateurs. Ils apprendront les rudiments de la conception web et de la programmation.

 

4ème et 5ème Années

Au cours de ces deux années, les étudiants approfondiront les sujets enseignés au cours des années 1 à 3 et utiliseront des fonctionnalités d’applications plus avancées. Ils comprendront de plus en plus les liens entre ces applications et comment ils peuvent apprendre par eux-mêmes à utiliser les TIC.

Il y a aussi de nouveaux sujets comme les bases de données et les images de synthèse. À ce stade, il est très important d’informer les étudiants sur la sécurité des données et le droit d’auteur, afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions lorsqu’ils utilisent les technologies modernes au quotidien.

 

6ème et 7ème années

La plupart des élèves qui choisissent l’ICT au cours de ce cycle souhaitent étudier l’informatique à l’université. Ce cours vise à comprendre les principes qui sous-tendent les technologies modernes et à être capable de planifier, concrétiser et contrôler un projet.

Au cours de ces deux années, les élèves approfondiront les thèmes enseignés en 4e et 5e, et ils utiliseront des fonctionnalités plus avancées des applications.

Au cours de ce cycle, l’enseignant peut effectuer un choix entre un certain nombre de thèmes en fonction des capacités et des intérêts des élèves et de l’infrastructure informatique de l’école. Il y a donc de nombreux moyens de rendre ce cours enrichissant pour les élèves.

 

Equipe de professeurs ICT 2019-2020

 

PROFESSEUR Cours
ALLAUD Emmanuel S6-S7
ARENA Claudia S2
ARNOTTE Marie-Anne S1-S2-S3-S4-S5
BANKI Istvan S2
BOULAY Stéphane S6-S7
CADY Peter S2-S3-S4-S5
FREDERIKSEN Jesper S1
GANGLBAUER Franz S1
HARSANYI Anna S1-S2
LARICCIA Giacomo S1-S2-S3-S4
PEREZ RODRIGUEZ Rodolfo Coordinateur, S1-S2-S4-S5
PINDSTRUP Regin S2
PIOTRZKOWSKA Grazyna S1-S2
SANTOS PEREIRA Antonio S1-S2-S3-S4-S5
SILVERO Carlos S3-S4-S5
STEFANSEN Charlotte S2
THEUNISSEN Michaël S3

 

Programmes et Descripteurs (Documents officiels)

 

2014-01-D-49-fr-3-Programme S1-S3

2017-01-D-73-fr-3-Descripteurs S1-S3

2014-01-D-49-en-5-Programme S4-S5 

2017-01-D-76-fr-3-Descripteurs S4-S5

2019-05-D-24-fr-2-Programme S6-S7