Dispositions particulières pour les examens du BAC (S5 & S6)

Aux parents d’élèves S5 (cela peut également s’appliquer à certains élèves des classes S6) de l’Ecole européenne Bruxelles I

En ce qui concerne : le BAC de 2021 (ou 2020 pour les étudiants de S6)

 

Chers parents,

Il est de nouveau temps de parler des dispositions particulières pour les examens de cycle du BAC. Certains élèves de notre école ont reçu un diagnostic de handicap, de trouble ou de difficulté d’apprentissage et peuvent donc avoir besoin de dispositions spéciales pour les examens. Jusqu’à S5 inclus, c’est l’école qui décide des dispositions particulières à prendre. Pour le cycle du BAC (S6 et S7, y compris le pré BAC et le BAC), les parents doivent s’adresser au bureau central par l’intermédiaire de l’école.

Le document intitulé  » Offre de Soutien éducatif dans les Écoles européennes – Document procédural » réglemente la manière dont les dispositions particulières sont accordées. Il est indiqué que les dispositions particulières sont:

« Il ne s’agit pas de compenser un manque d’aptitudes, mais de permettre à l’élève de réaliser son potentiel dans les meilleures conditions possibles. Des arrangements spéciaux ne sont autorisés que s’ils sont clairement liés aux besoins diagnostiqués de l’élève au moyen d’un rapport médical/psychologique/psychopédagogique et/ou multidisciplinaire justifiant ces arrangements spéciaux. ».

Les parents qui souhaitent demander des arrangements spéciaux doivent fournir les documents suivants:

  1. Une demande par écrite (voir annexe en EN, FR et DE)
  2. Un formulaire d’autorisation limitée (voir annexe en EN, FR et DE)
  3. Un bilan (voir les critères du rapport d’évaluation en EN, FR et DE).

Il est très important que le bilan ne soit pas daté de plus de deux ans. Dans les cas où vous avez une évaluation complète datée d’il y a trois ans qui correspond à ce qui est requis, il vous suffira de demander une validation à jour au thérapeute consulté.

L’évaluation doit préciser les techniques et les tests utilisés pour définir les difficultés spécifiques de l’élève. Cette évaluation doit également inclure le positionnement académique de l’élève par rapport aux notes moyennes. Il est très important que le rapport d’évaluation comprenne les résultats des tests et pas seulement les noms des tests effectués. Les recommandations d’aménagements particuliers doivent être définies de manière précise (ex : temps supplémentaire, utilisation de l’ordinateur, etc.). Il serait souhaitable que vous lisiez le document de procédure afin de voir ce que l’école peut vous offrir en ce qui concerne les arrangements spéciaux. Les documents sont disponibles en anglais et en français (https://www.eursc.eu/Documents/2012-05-D-15-en-11.pdf ou https://www.eursc.eu/Documents/2012-05-D-15-fr-11.pdf).

L’évaluation, ainsi que les deux autres documents (demande et formulaire d’autorisation limitée), doivent être envoyés à Mme Micheline Sciberras (micheline.sciberras@teacher.eursc.eu), coordinatrice du soutien du EEB 1, au plus tard le 8 avril 2019 pour les élèves qui sont en cinquième année secondaire en 2018-2019. Le bilan et le formulaire d’autorisation limitée des parents peuvent être envoyés en format PDF, mais la demande d’arrangements spéciaux doit être envoyée en WORD, étant donné qu’elle doit être remplie par l’école. Le formulaire de demande doit être signé par les parents. La page sur laquelle les parents doivent signer peut être scannée et envoyée par e-mail. Les demandes tardives ne peuvent être acceptées.

Après traitement, les documents seront envoyés à l’Unité du baccalauréat de l’Ecole européenne pour approbation.

Cordialement,

Micheline Sciberras

Coordinatrice de soutien

EEB 1 –  cycle secondaire