Wirtschaftskunde

This content has not been translated yet. Please find below the original text in French.


Présentation des programmes de 4 périodes

 

Ce cours à option se déploie sur deux périodes de 2 ans, soit en S4-S5 et en S6-S7. Lors des deux premières années (S4-S5), il vise d’abord à familiariser l’élève avec le raisonnement économique et ses principaux outils et concepts : Qu’est-ce que la science économique ? Quels sont ces principes et ses principaux d’objets d’études ? En S6-S7, l’analyse est plus approfondie et porte sur des situations plus réalistes. Les deux premières années constituent donc un prérequis pour s’inscrire dans l’option en S6-S7. Cependant, moyennant la réussite d’un examen préalable, il est possible de choisir cette option en S6-S7 sans avoir suivi les deux premières années. Plus d’information sur cet examen organisé une ou deux fois par an peut être obtenue auprès du coordinateur (Q. Wibaut).

Le cours est harmonisé entre les différents professeurs. Il est donné aussi bien en français qu’en anglais (et en allemand en S4-S5).

En S4-S5, le cours fait appel aux jeux de rôle et à l’expérience concrète du monde économique qu’ont les élèves. Il couvre aussi bien la microéconomie (en S4 et S5) que les bases de la macroéconomie (en S5). Le programme officiel est disponible en français ou en anglais. Il vise à répondre à des questions telles que :

Citons principalement :

  • en micro : l’importance des incitants pour expliquer le comportement des agents économiques, les deux grands modes d’organisation d’une économie (économie planifiée versus économie de marché), le fonctionnement d’un marché en concurrence et comment il évite le gaspillage, la loi de l’offre et de la demande, les élasticités, la taxation et son inefficacité, le comportement d’une firme concurrentielle, le rôle et le fonctionnement des marchés financiers, les différents modes de financement des entreprises, le rôle de la monnaie et des banques, la création monétaire par la banque centrale et les banques commerciales, …
  • en macro : la description des grands agents macroéconomiques, les 3 approches de mesure du PIB, l’équilibre macroéconomique et les flux circulaires, la mesure du pouvoir d’achat et de l’inflation, la politique fiscale et la progressivité de l’impôt, la distribution des revenus et l’équité, le commerce international et les avantages comparatifs, la balance des paiements et les principaux régimes de changes, la cause des différences de niveau de vie entre pays, …

En S6-S7, le programme (disponible ici en français et là en anglais) couvre principalement les bases de la microéconomie avec la théorie des choix du consommateur (effets de revenu et de substitution) et les défaillances de marché, qui montrent quand les marchés cessent d’être efficaces et doivent être améliorés ou remplacés par l’Etat.

On commence par comparer le comportement la firme en concurrence et en monopole (poids mort, discrimination), ainsi que les cas intermédiaires de la concurrence imparfaite (oligopole, concurrence monopolistique, …).  A cette occasion, nous introduisons des rudiments de théorie des jeux (équilibre de Nash, stratégie dominante) qui seront réutilisées pour décrire de nombreuses situations où l’interaction stratégique entre les agents (firmes, individus, pays) aboutit à un résultat inefficace (où tout le monde perd).

Les autres défaillances de marché (externalités, biens publics, ressources communes, information imparfaite) sont également abordées pour traiter de problèmes fondamentaux (tel que le réchauffement climatique) et justifier le rôle de l’Etat ou des intermédiaires financiers.

En S7, l’année prépare au Bac dont le sujet est la macroéconomie. Les rudiments déjà couverts en S5 sont revus et systématisés. De manière assez arbitraire, le cours se subdivise en 5 chapitres qui sont : la croissance économique (avec notamment le modèle de Solow), les cycles conjoncturels (avec principalement le modèle AS-AD), le marché du travail et le chômage, l’inflation et la politique monétaire, l’économie ouverte (dont le commerce international déjà couvert en S5, les interactions macroéconomiques entre Etats, la balance courante et des capitaux, les régimes de change et l’euro).

A titre indicatif, voici 4 sources qui couvrent une bonne partie du programme :

  • site web org;
  • site de la Khan Academy;
  • livre de Parkin dont voici une ancienne édition en anglais.
  • livre de Mankiw dont voici une ancienne édition en anglais ;

Vos questions peuvent être adressées à Q. Wibaut (coordinateur pour le cours d’économie à l’EEB-1).

Equipe de professeurs d’économie à l’EEB1

Andreas Haslinger S4 – S5
Neil Massinon S4 – S7
Abdel Naanaa S4 – S7
Quentin Wibaut S4 – S7