Europäische Stunden

This content has not been translated yet. Please find below the original text in French.


Il s’agit d’une aire liée au curriculum et non disciplinaire qui constitue un des fondements des Ecoles Européennes. Elles se déroulent à travers un ensemble ouvert et large d’activités ayant un contenu à caractère pluridisciplinaire. Les « Heures Européennes » offrent aussi la possibilité de mélanger et regrouper les élèves de différentes nationalités et langues maternelles.

Les heures européennes ont entre autre le but de faire interagir les élèves, travailler ensemble et communiquer au cours d’activités qui leur sont communes. Il ne s’agit pas du tout d’un cours de langue, mais d’un moment éducatif et spécifique pendant lequel les élèves sont appelés à se mettre en jeu, à se connaître, à valoriser leur propre culture et celle des autres, tout en apprenant à connaitre et en respectant la « Maison commune Europe » et sa dimension transnationale. Ces cours sont dispensés à partir de la classe troisième du cycle primaire.

Formation des groupes des classes Heures Européennes :

  • Jusqu'à un maximum de 25 élèves par groupe.
  • Répartition équitable, dans la limite du possible, des élèves de sections/langues différentes.
  • Répartition équitable, dans la limite du possible, de filles et de garçons.
  • Répartition équitable, dans la limite du possible, d'enfants à besoins spécifiques.
  • Pour la L2, formation de groupes, dans la limite du possible, différenciés par rapport au niveau linguistique ou au style cognitif.