Schul­psy­cho­lo­ge

This content has not been translated yet. Please find below the original text in French.


Mme Julia LEMBERGER est disponible les lundis et les jeudis  de 8h15 à 15h15 et les vendredis de 8h15 à 14h30.

Email:  julia.lemberger@eursc.eu

La psychologue scolaire est disponible pour tous les membres de la communauté scolaire comme conseiller psychologique professionnel.

Mission

  • Evaluation des difficultés psychologiques (affectives, comportementales, sociales, familial) signalées par les parents, enseignants ou par l’élève même
  • Intervention en collaboration avec l'équipe pédagogique, les parents et des experts externes
  • Orientation des élèves et leurs familles vers les services spécialisés externes
  • Prévention
  • Implication dans certains suivis des élèves ESI

Son travail consiste principalement à apporter un soutien aux élèves, familles et enseignants face aux difficultés scolaires, émotionnelles et comportementales des élèves. Elle participe aussi aux procédures prévues dans le cadre de la politique de soutien aux élèves ayant des besoins spécifiques et soutient les enseignants et les rencontre pout l’analyse des situations.

La psychologue scolaire est également un maillon entre l’école et des équipes d’intervenants extérieurs (thérapeutes, équipe hospitalière, psychiatres…). Elle n’effectue pas de « bilans psychologiques » mais peut renseigner les familles sur les adresses utiles à cet effet, pour des évaluations à réaliser dans différentes langues de la communauté européenne. La psychologue scolaire n’assure pas de traitement ni de suivi régulier au sein de l’école.