Musik

Le programme d’études musicales assure le développement musical des jeunes en leur offrant une série de rencontres musicales stimulantes et enrichissantes.
Les avantages de l’éducation musicale pour les jeunes sont multiples et bien connus. L’interaction positive avec la musique développe les compétences des élèves en tant qu’apprenants et augmente leur estime de soi. Elle réunit l’intellect et le sentiment et permet l’expression personnelle, la réflexion et le développement émotionnel. La musique peut aider à favoriser le développement personnel et la maturité, à engendrer un sentiment de réussite et d’estime de soi et à développer la capacité de travailler avec les autres. L’éducation musicale développe les compétences critiques des élèves : leur capacité à écouter, à apprécier une grande variété de musique et à porter des jugements sur la qualité de la musique. Elle développe également l’autodiscipline, la créativité, la sensibilité esthétique et l’épanouissement.

Niveaux S1-2-3

  1. Description

Le programme de la première à la troisième année s’appuie sur les compétences, les connaissances et la compréhension acquises au cours de l’enseignement primaire. En particulier, l’apprentissage musical des jeunes s’effectue par le biais de rencontres musicales impliquant l’interprétation, la composition, l’écoute et l’interaction. L’objectif du programme de la première à la troisième année est de fournir aux élèves une base solide de connaissances, d’aptitudes et de compréhension musicales grâce à une approche globale qui aborde les principaux domaines de la compétence musicale.

  • Composer et improviser : Objectif d’apprentissage A la fin de S3, les élèves peuvent : composer et improviser de la musique dans des structures simples à partir de stimuli donnés ou choisis ; faire un usage expressif et approprié de la mélodie, du rythme, de l’harmonie et de la dynamique démontrant une conscience des caractéristiques d’une gamme limitée de voix et d’instruments.
  • Performant : Objectif d’apprentissage À la fin de S3, les élèves peuvent jouer de la musique adaptée à leur âge et à leur développement musical avec aisance, expression, contrôle technique et utilisation expressive de la dynamique, de l’articulation et du phrasé.
  • Écouter et répondre : Objectif d’apprentissage D’ici la fin de S3, les élèves peuvent écouter de la musique et y réagir dans le contexte de l’improvisation et de l’interprétation. – reconnaître certains styles musicaux communs et leurs caractéristiques. – s’appuyer sur un vocabulaire technique et non technique approprié pour décrire la musique et en discuter
  1. Principes du cours

Pour développer leurs compétences dans la composition, l’improvisation, l’interprétation, l’écoute, les élèves doivent acquérir des compétences en notation musicale et un langage et une terminologie appropriés pour l’analyse et la réflexion critique sur la musique. L’élève acquiert des connaissances pratiques et une compréhension de :

  • Les caractéristiques et les propriétés des matériaux et éléments musicaux, y compris : Pitch : forme mélodique aiguë/basse (mélodie = hauteur + temps) ; possibilités expressives dans différentes formes mélodiques (articulation). Temps : durée Rythme, battement/impulsion ; mètre, mètre, mètre double, mètre triple, mètre composé ; subdivisions. Tempo : noms et gradations de tempo Timbre : couleur du son Instrumentation : voix, instruments, sons et effets électroniques Dynamique : Gradations de volume ; accents dynamiques ; expression dynamique. Harmonie : Système tonal : majeur/mineur ; accords. Texture : Sonorités musicales ; mélodie principale, accompagnement, harmonie. Structure : Motif, phrase, répétition/contraste, variation, formes simples, p. ex. ronde, verset/refrain, appel et réponse, rondo (ABA).
  • Quelques styles musicaux courants, y compris des exemples tirés de : Musique populaire, en particulier les formes, styles et interprètes musicaux populaires actuels. Musique jazz et rock. Musique traditionnelle. Musique non-occidentale. Musique de tradition classique occidentale.
  1. Objectifs du cours

Une interaction positive avec la musique développe les compétences des élèves en tant qu’apprenants et augmente leur estime de soi. Il rassemble l’intellect et les sentiments et permet l’expression personnelle, la réflexion et le développement émotionnel. La musique peut aider à favoriser le développement personnel et la maturité, à créer un sentiment d’accomplissement et d’estime de soi, et à développer la capacité de travailler avec les autres. L’éducation musicale développe les compétences critiques des élèves : leur capacité d’écouter, d’apprécier une grande variété de musique et de porter un jugement sur la qualité musicale. Elle développe également l’autodiscipline, la créativité, la sensibilité esthétique et l’épanouissement.

Années 4-5

Au cours des années 4 et 5, les élèves étendent leurs compétences acquises dans les années S 1-3 dans un programme thématique basé sur les trois domaines de compétences musicales mentionnés ci-dessous. Ils développent et appliquent progressivement leurs connaissances, leurs compétences et leurs dispositions dans un plus grand éventail de contextes, traditions et styles musicaux.

Il y a trois domaines principaux de compétence musicale en S 4-5:

– Composer et improviser

– Jouer

– Écouter et réagir à l’écoute

Cinq sujets et un projet final

 Au cours des deux années, les élèves étudieront cinq sujets sélectionnés dans la liste ci-dessous. De plus, l’élaboration d’un projet final (environ 25 heures de temps d’étude) se déroulera dans la dernière période de la 5e année. Le contenu, la forme et l’organisation des sujets doivent être négociés avec chaque étudiant et personnalisé afin de répondre et de refléter leurs besoins, intérêts et aspirations:

– Musique de film

– Styles et cultures musicales contemporaines

– Musique de danse

– Musique de circonstances

– Théâtre musical

– Traditions européennes «populaires»

– Musique et voix

– La musique à programme au 19e siècle

– La composition au cours des 100 dernières années

 Projet final: présentation du portfolio du projet musical personnel:

Ce projet doit être choisi par l’étudiant. Il devra refléter ses intérêts musicaux individuels, ses aspirations et ses points forts.

Ce projet reflétera les connaissances, les compétences et la compréhension musicale développées tout au long des années 4 et 5.  L’accomplissement du projet final  assurera à l’élève la garantie d’une transition efficace de l’année 5 aux années 6-7. Le projet peut prendre la forme de la préparation d’une performance individuelle ou de groupe, d’une composition, d’une présentation multimédia ou d’une combinaison de ces éléments.

Années 6-7

Le curriculum s’appuie sur le document du curriculum des années 1 à 5. Les disciplines musicales de base au cours des deux années sont:

-Réaliser

-Composer

-Écouter et réagir

Les étudiants ont la possibilité de s’engager dans un plus large éventail de musiques folk, jazz, traditions populaires et classiques, et d’origine occidentale et non occidentale.

Le cadre d’examen est conçu pour offrir aux enseignants la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins et aux aspirations des élèves et pour choisir la voie la mieux adaptée à chaque élève.

Objectifs

-développer les compétences musicales, les connaissances et la compréhension des élèves grâce à une approche intégrée de la composition, de l’exécution et de l’écoute critique.

-Permettre aux étudiants d’adopter une approche réflexive et autocritique de leur développement en tant que musiciens.

-développer les intérêts et le potentiel des étudiants

-Favoriser la créativité et l’imagination

-Encourager l’apprentissage autonome et tout au long de la vie.

Cours de 2 heures

L’option de 2 périodes offre aux étudiants la possibilité de développer leurs compétences et intérêts musicaux individuels à travers la production d’un portfolio (voir Syllabus p. 15). L’évaluation est continue, il n’y a pas d’examen défini.

 Cours de 4 heures

L’épreuve de musique du baccalauréat se compose de deux parties:

-Partie A (pré-bac): évaluée par les enseignants (40%)

-Partie B: évalué en externe (60%)

La structure globale de l’examen est la suivante:

Partie A (40% de la note globale): interprétation et composition (pondérée en fonction de la spécialité): 30%

Partie B (60% de la note globale): -Examen d’écoute et production d’un discours musical: 30%

-Portfolio: 30%

Les deux examens seront contextualisés dans la production d’un portfolio qui fournit la preuve de la réussite musicale et de l’apprentissage d’un étudiant tout au long des années de cours. Pour les sections du portfolio, veuillez consulter le programme1.

 Professeurs de musique 2019/20

CUPPER Alain S1-S2-S3
FUSILLIER Eric S1-S2-S3
KOVACS-DILK Andrea S1-S2-S3-S4
MUSKO Joanna S1-S2-S3-S5-S7

 

Programs  and descriptors (official documents)

S1-S5

https://www.eursc.eu/Syllabuses/2017-01-D-60-en-3.pdf

S6-S7

https://www.eursc.eu/Syllabuses/2010-D-401-en-3.pdf