Admission temporaire des enfants ukrainiens déplacés

Le 25/03/22 à 08:09 dans
Actualités générales

Le Conseil supérieur des Ecoles européennes a approuvé la possibilité d’une admission temporaire pour les enfants ukrainiens déplacés fuyant la guerre.

Qui sont les enfants concernés ?

Les catégories suivantes d’enfants ukrainiens déplacés pourraient être inscrites dans les Écoles européennes présentes dans des sites comptant un nombre relativement important de familles de fonctionnaires européens (p.ex. : Bruxelles, Luxembourg) :

  • enfants ukrainiens déplacés d’agents locaux des représentations de l’UE de l’Ukraine
  • enfants ukrainiens déplacés hébergés par des fonctionnaires de l’UE ou d’autres agents de l’UE
  • enfants ukrainiens déplacés hébergés par des membres du personnel des Écoles européennes.

Dans les Écoles européennes dont le nombre d’élèves est relativement faible, d’autres enfants ukrainiens déplacés peuvent également être admis, sous réserve de la décision des Directeurs des écoles et de la disponibilité des ressources.

 

Le Directeur de l’école peut décider que la capacité de l’école est atteinte après examen de la demande d’admission. Dans ce cas, le Directeur de l’école s’efforcera, en collaboration avec les Directeurs des autres Écoles européennes, de trouver une place dans une autre École européenne.

Comment faire une demande d’admission temporaire?

La demande doit être envoyée par courriel à UCC-ENROLMENTS@eursc.eu. Nous vous demandons de bien vouloir inclure les informations suivantes dans votre courriel :

  • si vous êtes le parent d’un élève scolarisé dans notre école ou fonctionnaire/agent de l’UE qui n’a pas d’enfant inscrit dans les Ecoles européennes
  • nom et âge de l’enfant, ainsi que les langues parlées par l’enfant.

Quelle est la durée du placement temporaire ? Y a-t-il des frais, des bulletins scolaires ?

Le placement temporaire d’un élève se fera jusqu’à la fin de l’année scolaire (01/07/2022) et il n’entraîne aucun frais de scolarité.  L’admission temporaire ne comprendra pas d’évaluation formelle ni de certification officielle des études. Toutefois, les écoles rédigeront un rapport individuel sur les résultats scolaires.

 

CLIQUEZ ICI pour connaître les conditions d’admission aux garderies postscolaires.