A propos de l’EEB1

Nous vous souhaitons la bienvenue à l’Ecole européenne de Bruxelles I (EEBI) !

Il y a plus de 60 ans, en septembre 1958, l’EEB1 ouvrait ses portes rue du Trône, avec seulement 26 élèves et 6 professeurs.  C’était l’année suivant celle de la signature à Luxembourg de la convention portant Statut des Ecoles européennes, dont la mission était, et reste, de fournir une éducation multilingue et multiculturelle. Répartie aujourd’hui sur deux sites, Uccle et Forest (Berkendael), nous sommes heureux d’accueillir environ 4.000 élèves de 60 nationalités différentes et plus de 500 membres de personnel originaires des différents pays membres de l’Union et d’au-delà de ses frontières.  Notre école compte trois différents cycles, maternel, primaire et secondaire, qui s’achèvent en 7e secondaire, lorsque les étudiants sont récompensés du Baccalauréat européen ; près de 100 % de ces bacheliers poursuivront des études universitaires.

L’éducation inclusive est le principe directeur des Écoles européennes. Elle sert une population scolaire variée et mobile et offre des approches diverses et flexibles en matière d’enseignement et d’apprentissage, adaptées à des enfants aux profils d’apprentissage différents.

Fidèles à la mission qui nous a été confiée, nous attachons une importance particulière au développement de l’esprit européen et des valeurs européennes.

Notre politique, centrée sur une éducation inclusive et accessible à tous, valorise la promotion du bien-être des élèves et leur développement cognitif, affectif et créatif.

Les élèves reçoivent un enseignement dans les huit principales sections linguistiques : anglophone, danoise, espagnole, francophone, germanophone, hongroise, italienne, polonaise, letton et slovaque. Sont également enseignés le bulgare, croate, irlandais, maltais, néerlandais, portugais, roumain et slovène, ainsi que le chinois, le grec ancien et le latin.

La politique des langues des Ecoles européennes se concentre sur l’importance du développement cognitif par un apprentissage intégré (Content language integrated learning), aussi nombre de sujets sont enseignés dans la deuxième langue de l’élève, et ce depuis la troisième année primaire avec les « Heures européennes ».  En plus de notre engagement de développer de fortes compétences linguistiques, nous avons un taux important de participation à des compétitions scientifiques au niveau national et international et au développement de projets d’innovation. L’EEB1 encourage les programmes d’échanges adaptés à tous les niveaux et aptitudes et accorde une importance particulière à la promotion du sport en coopération avec des associations et des clubs sportifs locaux.  Les arts occupent une place importante dans notre programme d’études, de même que les activités transversales organisées tout au long des différents cycles.

C’est par la pensée critique et l’autoréflexion que nos élèves sont encouragés à adopter des valeurs de respect et de solidarité à l’égard d’autrui, ainsi qu’une attitude responsable envers l’environnement.  Conscients des défis liés à la globalisation et à un monde en perpétuel changement, nous sommes fiers des nombreux élèves et membres du personnel qui, faisant preuve de créativité et d’esprit d’équipe remarquables, s’engagent volontiers dans des projets humanitaires ou de bénévolat au niveau local, européen et international.