Bibliothèques Secondaire : guide du lecteur

Comportement dans la bibliothèque 

La bibliothèque est un lieu où les élèves lisent, étudient et recherchent des informations, c’est donc un lieu de CALME et de SILENCE…

Les élèves peuvent y venir au début d’une période de cours ou pendant les pauses. Le va-et-vient répétitif est à éviter afin de respecter ceux qui travaillent.

Un grand nombre d’ouvrages sont mis à la disposition des élèves. Romans, documentaires (histoire, sciences, cuisine…), revues, bandes dessinées et dictionnaires sont accessibles dans de nombreuses langues.

Des ordinateurs sont disponibles pour la réalisation des travaux scolaires.

Pour que la bibliothèque soit un lieu calme et agréable pour tous, il est nécessaire de respecter certaines règles :

  • Les jeux (cartes, ballons, jeux vidéos…) ne sont pas autorisés (excepté les jeux qui sont mis à disposition des élèves par la bibliothèque).
  • Les téléphones portables ne sont pas autorisés sauf sur silencieux et/ou avec écouteurs.
  • Boissons et nourriture n’ont pas leur place à la bibliothèque (exceptées les boissons qui se referment).
  • Les ordinateurs de la bibliothèque sont utilisés uniquement dans un but éducatif et pédagogique et ne peuvent être utilisés en vue de réaliser des projets ne relevant pas des missions d’éducation. Il est interdit de modifier la configuration de l’ordinateur.

Tout manquement à ces règles pourra faire l’objet d’une exclusion de la bibliothèque.

Le prêt de livres :

  • Les élèves peuvent emprunter gratuitement un maximum de trois livres pour une durée de deux semaines (les mangas, revues, les bandes dessinées et certains ouvrages de référence doivent être rendus après 2 jours).
  • Il est possible de prolonger cette durée avec l’accord de la bibliothécaire.
  • Les dictionnaires, les revues, les bandes dessinées et certains ouvrages de référence ne sont pas empruntables sauf accord de la bibliothécaire.
  • La perte ou le dommage d’un article de la bibliothèque doit être immédiatement signalé à la bibliothèque. Tout livre perdu ou abîmé devra être remplacé ou remplacé.

Attention : il n’est pas permis d’emprunter des livres pour une autre personne ou de céder des livres empruntés à d’autres élèves.