Polonais

Cours L1 PL dans notre école

DESCRIPTION

Le développement général de la personnalité de l’élève, son acquisition d’un langage ainsi que d’une compétence sociale se déroulent surtout à travers l’enseignement de la première langue ou « langue maternelle » (le polonais).

Les éléments du curriculum couvrent un large éventail thématique : grammaire, connaissance de la langue ainsi que culture littéraire et générale.

Les compétences linguistiques les plus importantes sont liées à l’assimilation de la langue dans tous ses aspects : lecture, écriture, établissement et maintien du contact avec le monde autour.

En pratique cela implique la maîtrise et l’internalisation des règles et symboles du langage. C’est pourquoi l’objectif principal de le formation dispensée aux Ecoles européennes est la création d’un langage comme base et vecteur de la découverte du monde environnant, dans le but de faciliter l’entrée dans le monde des valeurs, de la tradition ainsi que de la culture polonaise, le tout dans le contexte de la culture européenne, tout en façonnant des attitudes et valeurs essentielles au bon fonctionnement dans la société.

Dans chaque cycle d’apprentissage les compétences d’émission et de réception du langage seront accompagnées par le développement de l’aptitude à la pensée critique. Ainsi les élèves devraient être capables :

– De distinguer entre les faits et les opinions ;

– D’exprimer les opinions/points de vue et de les justifier ;

– De formuler des conclusions basées sur des présomptions ;

– D’indiquer ou de reconnaître des valeurs et des contre-valeurs.

Pendant le premier cycle (S1-S3), l’objectif mise surtout sur les compétences d’émission  et de réception. À travers des exercices de compréhension de textes de genres différents, les élèves apprendront à créer différents types de textes propres. Cela leur permettre d’approfondir leur connaissance de la langue déjà étudiée à l’école primaire.

Formative d’abord, l’évaluation qui a lieu durant ce premier cycle montre le succès et le progrès individuel des élèves.

Le deuxième et le troisième cycle (S4-S7) voient la consolidation des connaissances et des compétences, alors que dorénavant l’histoire littéraire et culturelle sera mise en exergue, processus qui se déroule de façon continue.

L’évaluation demeure formative avant tout et les élèves sont invités à l’utiliser de manière plus consciente. Vers la fin du deuxième cycle, une évaluation sommative aura lieu sous forme d’un examen, organisé conformément à la règlementation générale applicable aux Ecoles européennes en matière d’évaluation et de notation.

L’évaluation concluant le dernier cycle aboutit sur le baccalauréat européen, alors qu’une évaluation formative sera limitée principalement à l’année S6. Une évaluation sommative aura lieu dans le cadre des tests semestriels, y compris l’examen du « pré-bac ».

Les compétences suivantes seront acquises dans le cadre du processus d’apprentissage de la langue polonaise en seconde, de S1 à S7 :

–           Création d’une composition écrite

–          Réception de textes littéraires

–           Argumentaire

–           Compétence scientifique liée à la langue et à la littérature

–           Conscience linguistique

–           Pensée critique

–           Parole et écoute

Ces compétences linguistiques sont évaluées à travers l’examen du baccalauréat dans la matière polonais L1 dans ses parties orale et écrite.

Enseignants de la matière polonais L1 à l’école durant l’année scolaire 2019-2020

PROFESSEUR COURS
Marta Majewska  S1b
Katarzyna Mizerkiewicz coordinateur

S2a, S2b, S3b, S4, S6

Grażyna Sztukiecka S1a,S3a,S5, S7

 

Programmes et Descripteurs (Documents officiels)

2019-05-D-8-pl-1