Physique

S4-S5 Physique

 Description

En 2006, le Conseil de l’Europe et le Parlement européen ont approuvé le Cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie. Il identifie huit compétences clés dont tous les individus ont besoin pour leur accomplissement personnel et l’exercice d’une citoyenneté active, pour leur intégration dans la société et pour leur travail; parmi elles, liées à la physique, il a la compétence mathématique et les compétences en sciences, technologies et ingénierie.  Les programmes de matière des Ecoles européennes cherchent à développer chez les élèves toutes ces compétences clés.

 Principes du cours

Les principes didactiques des Ecoles européennes sont formulés dans les Normes pédagogiques des Ecoles européennes (réf. 2012-09-D-11-fr-4). Pour ce qui est de l’enseignement en lui-même, les Normes pédagogiques stipulent que l’enseignant :

  • Fait preuve de créativité et utilise à bon escient ses compétences pédagogiques pour stimuler et motiver les élèves ;
  • Dispense des leçons bien structurées ;
  • Optimise les temps d’enseignement ;
  • Varie les approches d’apprentissage, et les adapte en fonction du contenu à enseigner et intègre les nouvelles technologies ;
  • Favorise l’implication de l’élève dans son apprentissage ;
  • Possède une bonne maîtrise des programmes et contenus d’enseignement, notamment de leurs dimensions nationale et européenne.

Les huit compétences pour la Physique sont la connaissance, la compréhension, l’application, l’analyse, l’expérimentation, les compétences numériques, la communication et le travail d’équipe. En S4-S5, pour enseigner les compétences en physique conformément aux Normes pédagogiques des Ecoles européennes, une approche de l’enseignement et de l’apprentissage fondée sur la recherche d’information est fortement recommandée. Les objectifs d’apprentissage énumérés dans ce programme ne peuvent être atteints sans mettre fortement l’accent sur les travaux pratiques.

 Objectifs du cours

Lors de l’apprentissage à l’école, le contenu est utilisé pour faire acquérir aux élèves les compétences nécessaires pour se préparer à la vie en société et au travail. C’est pourquoi les objectifs d’apprentissage relatifs à la performance des élèves trouvent leur source dans : le Cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie ; les compétences scolaires ; et les concepts transversaux (connexions interdisciplinaires).

Cadre européen des compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (voir dessus)

Les compétences scolaires :

  1. Connaissances
  2. Compréhension
  3. Application
  4. Analyse
  5. Expérimentation
  6. Compétences numériques et en matière d’information
  7. Communication
  8. Travail d’équipe

La liste des compétences transversales :

  1. Séquences régulières
  2. Causes et effets Les événements ont des causes, tantôt simples, tantôt
  3. Echelle, proportion et quantité
  4. Systèmes et modèles de systèmes
  5. Energie et matière
  6. Structure et fonction
  7. Stabilité et changement

Rubriques S4

  • Electricité/Magnétisme
  • Mécanique
  • Ondes

Rubriques S5

  • Mécanique
  • Matière et Chaleur
  • Physique Atomique et Nucleàire

S6-S7 Physique

Description

L’option physique à 4 périodes dans les Ecoles Européennes pourrait être comparée à l’ultime courbe d’une spirale, dans la mesure où elle reprend, développe et approfondit des notions de physique introduites en 4e et en 5e. Elle représente pour un nombre important d’élèves la partie finale de leurs études de physique. et pour d’autres une préparation aux études supérieures.

Objectifs du cours

Puisque le cours se base sur le travail effectué en 4e et 5e, les objectifs evoqués en détail dans le préambule aux programmes de ces années s’appliquent ici également. Il convient de s’y référer. A ces objectifs s’ajoute. pour les élèves, la nécessité, évoquée ci-dessus, d’atteindre un niveau de connaissances et de d ·aptitudes qui leur permettra d’aborder des études universitaires de sciences ou d’ingénieur, avec autant de chances de réussite qu’un élève qui a suivi un cours comparable dans un des états-membres. En plus. à ce niveau. la notion de modèle scientifique prend pour la première fois une place spécifique. Les élèves doivent aniver à comprendre l’écart qui existe entre Je modèle et la réalité. et à apprécier la force et les limites des modèles tels que le modèle ondulatoire de la lumière. ou des modèles différents de l’atome d’Hydrogène.

Rubriques S6

  • Méchanique.
  • Champs électrique et magnétique.
  • (Un des Relativité restreinte, Rotation des corps indéformables, Courant alternative et Thermodynamique).

Rubriques S7

  • Physique des champs.
  • Ondes.
  • Dualité de onde-corpuscule.
  • Physique Atomique.
  • Physique nucléaire.

Liste de profs de Physique et année

Professeur Cours
ALBANO Pietro S5-S7
BUDACIU Marinela S4-S5
CSONKA Dorottya S4-S5
GANCEDO Estrella S4-S5-S6-S7
GANGLBAUER Franz S4
JUTIER Arnaud Labo, S4-S5-S6-S7
HANSEN Karen Coordinator, S4-S5-S6-S7
LENTI Anna Chiara S4-S5-S6
LHUISSIER François S7
PIOTRZKOWSKA Grazyna S4-S5-S6-S7
RICH Sami S4-S6
SÄNGER Thomas S5-S6-S7
THEUNISSEN Michaël S4-S5-S6-S7

 

  Nom du programme ou descripteur Lien exacte du document
Programme de physique – S4-S5 (seul 4ème cette année) https://www.eursc.eu/Syllabuses/2019-01-D-50-fr-2.pdf
Descripteurs de niveaux atteints – Biologie – Chimie – Physique – S4-S5 https://www.eursc.eu/Syllabuses/2016-09-D-36-fr-3_phys.pdf
Programme de physique – 4ème et 5ème années (seul 5ème cette année https://www.eursc.eu/Syllabuses/96-D-164-fr.pdf
Programme de Physique en 6ème et 7ème années https://www.eursc.eu/Syllabuses/1998-D-45-fr.pdf
Descripteurs de niveaux atteints – Biologie (4P) – Chimie – Physique – S6-S7 https://www.eursc.eu/Syllabuses/2017-09-D-52-fr-2_phys.pdf