Français L2

Français L2 

Vous trouverez ci-dessous les critères qui président à la constitution des groupes de Français Langue 2, à l’entrée dans le Secondaire ; ils s’efforcent de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque élève et plus particulièrement leurs difficultés.

Cycle 1 (S. 1-3)

Dans le cadre de l’organisation de la rentrée en S1, les professeurs coordinateurs du Primaire et du Secondaire se réunissent en présence du Coordinateur de Cycle afin d’harmoniser les groupes sur la base des résultats des conseils de classe du Primaire (P5). Un groupe de niveau avancé est alors constitué ; les autres groupes sont élaborés selon un principe d’hétérogénéité. Nous veillons également à respecter la mixité de genre et de nationalité dans chacun des groupes.

De la même manière, lors du passage dans la classe supérieure, les groupes sont susceptibles d’être remaniés à la lumière des résultats obtenus et constatés lors du Conseil de Classe de fin d’année.

  • A la fin du cycle 1 (S3), les élèves doivent pouvoir justifier d’un niveau B1 (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, CECRL). Pour plus d’information, veuillez consulter le lien suivant : http://www.coe.int/t/dg4/linguistic/cadre1_FR.asp?

Cycle 2 (S. 4-5)

Lors du passage en S4, les groupes sont entièrement remaniés ; les mêmes principes en application dans le cycle 1 sont déterminants dans la constitution de ces groupes.

Pour ce cycle, les élèves ont un nouvel enseignant et doivent passer un examen harmonisé en fin de S5.

  • Le niveau attendu est un niveau B2 du CCERL

Cycle 3 (S. 6-7)

En début de S6, les groupes sont remaniés et sont composés d’élèves de niveaux hétérogènes. Il n’y a pas de groupe avancé en S6 et S7. On conseille par contre aux élèves avancés de choisir le cours optionnel d’approfondissement français.

  • Un niveau C1 du CCERL est requis en fin de S7 (pour les épreuves du Baccalauréat).

Soutien

Le soutien s’adresse à tous les élèves et en priorité à ceux nouvellement arrivés au sein de l’école de manière à répondre au plus tôt aux défis d’un cours de Français Langue Seconde en milieu francophone. Le soutien peut prendre différentes formes en fonction des difficultés de l’élève et de son emploi du temps ; il est généralement recommandé par le professeur de Français de l’élève sur la base des évaluations orales et écrites effectuées en classe. Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’enseignant de votre enfant en priorité ou bien avec les coordinateurs de Français, si besoin est (laura.martin@teacher.eursc.eu ou sabrina.mathis@teacher.eursc.eu).