Psychologue scolaire

Présentation :

D’origine bruxelloise, Mme Gladsteen est diplômée de l’Université Libre de Bruxelles en psychologie clinique. Formée en thérapie familiale (CFTF), elle a par ailleurs acquis, au cours de son parcours professionnel, une expertise dans le domaine de l’adolescence et des difficultés rencontrées par cette population (en particulier : la consommation de cannabis ou d’autres substances, mais également d’autres comportements). Elle a ainsi pu développer des outils clés en matière de prévention, notamment autour du rôle fondamental des parents et d’autres adultes dans le développement des adolescents.

Mme Gladsteen collabore avec l’Ecole Européenne Bruxelles 1 depuis 2008, en tant que psychologue scolaire. Elle propose également des formations pour le personnel scolaire, ainsi que des interventions pour les parents (conférences, ateliers ou autres).

La fonction de psychologue scolaire dans notre école :

Mme Gladsteen est psychologue scolaire, à mi-temps, pour les élèves du secondaire.

Son rôle est d’aider les élèves en difficulté, en collaboration avec d’autres acteurs clés.

L’analyse d’une situation donnée permet d’orienter les élèves et leur famille vers les aides les plus appropriées : en dehors de l’école (psychothérapies, soutien aux apprentissages, etc.) et/ou à l’intérieur de l’école, en collaboration avec l’équipe éducative et pédagogique (soutien scolaire ou autres formes d’aide). A cet effet, elle est parfois amenée à rencontrer des élèves et/ou leurs parents, que ce soit à la demande de collègues, des parents et/ou de l’élève.

Membre de l’équipe « CARE »***, Mme Gladsteen intervient dans le soutien apporté aux élèves par le biais du travail réalisé avec l’équipe : analyse des situations – compréhension globale de la problématique – propositions de mesures d’aides – évolution. Avec l’aide de l’équipe et grâce aux informations provenant des enseignants et des familles, sa formation lui permet d’évaluer la gravité d’une situation. Ainsi, les propositions faites aux familles sont énoncées dans le meilleur intérêt de l’élève, en regard des comportements manifestés et en tenant compte du pronostic et issues possibles.

La psychologue scolaire est également un maillon entre l’école et des équipes d’intervenants extérieurs (thérapeutes, équipe hospitalière, psychiatres…). Elle n’effectue pas de « bilans psychologiques » mais peut renseigner les familles sur les adresses utiles à cet effet, pour des évaluations à réaliser dans différentes langues de la communauté européenne. Enfin, Mme Gladsteen n’offre pas de suivi psychologique ni de psychothérapies dans l’école.

*** Composition de l’équipe CARE :

Conseillers d’éducation (et CPE), infirmières,  psychologue scolaire,  coordinateurs de cycle, coordinateur de soutien, Directeur adjoint

Quand contacter la psychologue scolaire ?

  1. a) Pour des ressources (dans différentes langues):

Qui et où consulter ? Où réaliser un « bilan psychologique » ou « neuropsychologique » ?

Pour un bilan psychologique  et/ou d’orientation scolaire pour élèves de la section francophone: vous pouvez vous adresser directement au CPMS d’Uccle : 02/374.89.10 ou http://www.cpmscfuccle.be/

  1. b) Si vous soupçonnez ou faites face à:
  • des échecs scolaires à répétition
  • un trouble de l’attention ou un trouble d’apprentissage (problèmes d’apprentissage depuis plusieurs années et non diagnostiqué)
  • un mal-être profond
  • un risque d’autodestruction, des commentaires ou des pensées suicidaires
  • des auto agressions (automutilation, scarification…)
  • un trouble alimentaire
  • une dépendance à ou l’abus de certains produits, jeux ou autres comportements
  • de la violence physique (sociale ou familiale)
  • de la violence psychologique
  • du décrochage ou refus scolaire
  • autres problèmes psychologiques/psychiatriques qui vous inquiètent
  • Si votre enfant présente un trouble  psychiatrique, diagnostiqué
  • Si votre enfant est hospitalisé pour raisons « psy » (dépression, trouble alimentaire…)

Si votre enfant est suivi par un thérapeute ou une équipe pluridisciplinaire, n’hésitez pas à informer cette personne de la disponibilité de la psychologue pour échanger – dans les limites de la confidentialité – sur l’évolution de l’enfant et ses éventuels besoins en milieu scolaire.

Hospitalisation et retour à l’école :

En cas d’hospitalisation d’un élève, la famille peut compter sur la collaboration de l’équipe (Conseiller d’éducation en particulier) pour faciliter la poursuite éventuelle du travail scolaire, en collaboration avec les enseignants et les élèves de la classe.  Cela, uniquement avec l’accord de l’équipe soignante de l’institution.

Le retour à l’école est facilité par un travail de préparation préalable : il sera demandé aux parents d’en informer la psychologue scolaire avant que le retour soit effectif; un contact entre la psychologue de l’école et l’équipe soignante est – dans certaines situations – un préalable au retour en classe. Par ailleurs, selon les situations, un rendez-vous avec la psychologue sera proposé à l’élève et/ou sa famille pour préparer et faciliter la reprise d’une vie scolaire la plus sereine et la moins stressante possible.

Aspects pratiques :

Les rencontres avec les élèves ou avec les parents ont lieu en français ou en anglais, et uniquement sur rendez-vous.

Pour prendre rendez-vous :  yannik.gladsteen@eursc.eu ou 02/373.86.87

Le bureau de Mme Gladsteen est situé à la Villa, au 2ème étage.

Horaire de la psychologue scolaire :

 

Lundi

Mardi Mercredi Jeudi

Vendredi

Matin  

O

O

O

 
après-midi  

O

 

O